Jeûne intermittent, santé ou danger

On entend de plus en plus parlé du jeûne intermittent, est ce un indispensable pour améliorer notre santé ou est ce un danger?

Il est temps de s’interroger sur les bienfaits ou non de cet pratique. De nombreux livres abordent le sujet et il y a de plus en plus d’adeptes. Le jeûne intermittent est aussi appelé Fasting. Vous en avez entendu parlé, cette méthode est de plus en plus populaire. Certains estimes que le jeûne permet de perdre du poids mais aussi restaure la santé. Tandis que d’autres mettent l’accent sur les potentiels risques de jeûner.

C’est quoi le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent consiste à ne pas s’alimenter durant quelques heures durant la journée mais parfois peut durer une semaine voir plus. Le plus apprécié est le jeûne de 16 heures. Les adeptes mangent sur 8 heures et jeûnes durant 16 heures. Après en fonction de certains, les jeûnes peuvent être plus long. Plutôt simple comme pratique et économique par la même occasion. Chacun la pratique à sa façon, sachant que le temps de sommeil est déjà un temps de jeûne naturel. Jeûner c’est ne rien manger.

Certaines études montrent que le jeûne permet de mincir, d’augmenter sa longévité, améliorer sa santé.

Il est temps de se reconnecter à son corps

Il est temps de l’écouter et de manger si besoin. On a tendance à manger beaucoup et souvent dans la journée. Certaines personnes mangent 4 voir 5 fois par jour, c’est énorme!! Et avec le rythme professionnel, on mange de plus en plus tard, majoritairement aux alentours de 20h. Chez nos adolescents, ils font le jeûne intermittent, combien d’entre eux ne mangent pas le matin. Pour autant, ils sont plein d’énergie et en bonne santé. Donc soyez à l’écoute de votre corps!! Si vous êtes curieuse et vous souhaitez essayer, et bien commencer doucement. C’est à dire avancez l’heure de votre dernier repas, idéalement à 18 h c’est plutôt bien et vous allez commencer à augmenter votre temps de jeûne. Entre nous, dans beaucoup d’institution le dîner s’effectue à 18h et dans certains pays c’est le cas.

Observez ce qui se passe, si vous ressentez des signes de tremblements, de fatigues et bien mangez . Mais si vous sentez que c’est naturel et que ce n’est pas difficile pour vous, alors vous pouvez continuer de jeûner. Seul vous , savez ce qui est bon pour vous, donc reconnectez vous à votre corps.

Vous pouvez jeûner en avançant tranquillement votre dernier repas petit à petit, vous êtes libre de faire comme vous le souhaitez. Quelques exemples : vous pouvez manger à 18 heures votre diner tous les jours de la semaine ou seulement certains jours. Vous pouvez aussi deux jours par semaines prendre votre dernier repas à 15h et jeûner durant 16 h.

  • 7h -Petit déjeuner
  • 12h- Déjeuner
  • 17h- Diner

Jeûner est il dangereux?

Je sais que ca peut interroger et faire peur de jeûner. C’est normalement, on nous a tellement répéter qu’il ne faut pas sauter des repas. Il y a souvent des peurs : peur d’avoir faim, peur de créer des carences, peur de faire une hypoglycémie.

Il est vrai qu’on est souvent prudent dans le cadre de femmes enceintes, car il faut pouvoir fournir tous les besoins nécessaires à l’évolution du bébé et pour les personnes qui ont un diabète type 1 (risques d’hypoglycémie). Même si beaucoup de femmes enceintes pratiquent le jeûne intermittent et elles se sentent plutot bien. Après je peux vous dire, vous êtes seul juge de ce que vous ressentez. Pour certaines personnes, le jeune peut engendrer un stress. Soyez attentive et à l’écoute de votre corps.

Personnellement, je le pratique depuis deux ans, et je me sens mieux en jeûnant. J’ai retrouvé le sommeil et moins de soucis digestif .

Partagez votre avis. A bientôt.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur pocket
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IG et minceur

Toutes les recettes que je vous partage sur mon site sont à IG (indice glycémique) bas. Cela fait maintenant 3 ans que je m’alimente de

Lire plus »