La cohérence cardiaque, améliore votre santé

Cette pratique a été révélée par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue par les science. J’ai fait connaissance avec cette pratique grâce une amie sophrologue Françoise. Lors d’une séance de sophrologie , elle m’a placé un oxymètre. Cet appareil permet de mesurer la fréquence du rythme cardiaque ainsi que de mesurer la saturation en oxygène. J’ai ressenti au bout de quelques respirations, je me suis senti beaucoup plus calme. J’ai pû aussi le constater grâce à ce petit appareil.

Aujourd’hui, je souhaite partager cette technique, car il est pour moi important de vous informer sur les différentes techniques qui vont vous aider à mincir et surtout améliorer votre santé.

Cette pratique est proche de la méditation, elle est gratuite, facile et peut se faire à tout moment de la journée et surtout partout.

Elle basée sur la respiration régulée et rythmée afin d’obtenir un état de relaxation particulier, elle a de nombreux effets positifs sur la santé et le bien être en général.

Personnellement, je vous recommande de méditer (cliquez ici), pratiquer la cohérence cardiaque (cliquez ici), auto hypnose ( cliquez ici ).

D’où vient cette méthode ?

Elle vient des Etats Unis, il y a une dizaine d’années, suite à des recherches en neurosciences et neuro-cardiologie à l’institut Hertmath. Lors de ses recherches, les scientifiques se seront rendu compte que la santé commence par l’AMOUR et que l’AMOUR peut réduire le stress et améliorer notre santé.

C’est simple, nos émotions sont beaucoup plus fortes et puissantes que nos pensées. Le corps humain vit grâce à son coeur, cela veut dire que nos pensées influences énormément notre santé mais notre coeur est encore beaucoup plus puissant. Pensez avec votre cerveau positivement est très utile mais les émotions positives émane du coeur amplifie considérablement la santé et la créativité.

En France, David Servant Schreiber a été rendu accessible grâce à son livre Guérir.

Respirer c’est VIVRE!!

Pourquoi respirer?

La respiration est essentielle à la vie. Nous arrivons dans ce monde, en respirant et nous quittons ce monde sur un dernier souffle. Cette respiration est automatique.

Mais la respiration a différents rôles vitaux :

  • Absorber le dioxygène et son passage dans le sang,
  • Eliminer le dioxyde de carbone (déchet de la respiration)
  • Participer à la régulation du PH sanguin
  • etc… et bien d’autres rôles

C’est quoi bien RESPIRER?

C’est d’INSPIRER et d’EXPIRER, cela se produit grâce au mouvement du diaphragme et aux muscles intercostaux. Idéalement , il faut apprendre à inspirer tranquillement et à plein poumon et idem lorsque vous expirer. RESPIRER c’est d’être en VIE.

Au départ pour vous apprendre à respirer, vous pouvez sentir quelques gouttes d’huiles essentielles que vous disposez sur votre poignet. Choisissez une senteur que vous aimez et respirer calmement profondément. Vous pouvez réaliser cet exercice avec un fruit, une fleur, ou encore dans la nature.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque :

  • Gérer son stress, son anxiété et leurs conséquences,
  • Améliorer son sommeil,
  • Diminuer les fringales et compulsions donc mincir,
  • Améliorer la concentration.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque?

Utiliser une respiration abdominale, celle des bébés, c’est à dire vous allez positionner vos mains sur votre ventre et vous allez accompagner vos mains à la respiration. Le ventre se gonfle lorsque vous inspirez et se dégonfle lorsque vous expirez.

Idéalement pratiquez cet exercice 4 fois par jour : le matin, avant le repas du midi, dans l’après midi, avant le dîner et au moment du coucher.

Afin de commencer cette pratique, vous pouvez vous installer dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Par la suite, la cohérence cardiaque peut se réaliser les yeux fermés ou ouverts, n’importe où : au bureau, dans les transports en commun, dans une salle d’attente….

Il existe des applications pour smartphones gratuites ou payante pour vous entraîner.

Sur le site de David O’Hare, vous pouvez consulter la respirothèque.

Ne sous-estimez pas la puissance de la RESPIRATION. On respire car on est en VIE, donc prenez le temps de VIVRE.

Pour apprendre à gérer ses émotions, apprenez l’auto-hypnose:

E book devenez le héros de votre VIE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur pocket
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IG et minceur

Toutes les recettes que je vous partage sur mon site sont à IG (indice glycémique) bas. Cela fait maintenant 3 ans que je m’alimente de

Lire plus »