- Déposer les grains de kéfir dans une bouteille en verre et remplir d’eau de source ou osmosée.
- Ajouter les fruits.
- Déposer le couvercle et laisser une toute petite ouverture en dévissant légèrement le couvercle afin que l’air puisse circuler.
- Laisser fermenter 24h à température pièce, idéalement à la noirceur.
- Lorsque la fermentation est terminée, vous verrez des petites bulles se former à la surface et les fruits séchés auront tendance à remonter et à flotter sur le dessus.
- Retirer les fruits à l’aide d’un ustensile en bois.
- Poser le presse-agrumes sur le couvercle et presser une demi-orange si désirée, pour ajouter de la saveur et un peu de sucré.
- Retirer le presse-agrumes et remettre le couvercle légèrement dévissé. Verser dans des bouteilles qui supportent bien la pression (d’anciennes bouteilles de kombucha par exemple).
- Conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Gardez en tête que la fermentation continue, mais seulement plus lentement. Si vous ne consommez pas le kéfir dans la semaine suivante, ajoutez-y un peu de sucanat pour ne pas que le goût devienne trop acidulé. Plus vous attendrez longtemps avant de le consommer, plus il sera pétillant !
- Au moment de servir, vous pouvez ajouter un peu de sucrant ou bien une saveur supplémentaire en le diluant avec de la tisane ou de la chlorophylle par exemple. Santé !